Histoire :
Le groupe affronte ce qui semble être un gigantesque monstre. Les voilà qui se mettent à courir très vite. Jean, Nadia, Attila et Marie dépassent Ayrton, qui, en retour, reprend la tête en un saut prodigieux qui le propulse dans le ciel.
Ils continuent leur course le long de la plage, mais l'île est tellement petite qu'ils se retrouvent en train de pourchasse le monstre ! Ayrton passe entre ses jambes et se retourne pour affronter le monstre, qui n'est rien d'autre que le Glatank camouflé ! Il entend une voix provenant du tank, tandis que le reste du groupe poursuit sa course, incapable de s'arrêter. Le monstre attrape Ayrton entre ses pinces. Entre temps, les fuyards ont accompli un deuxième tour de l'île et s'étalent sur Ayrton. L'équipage du monstre est révélé : ce sont, bien sûr, Gladys, Caius et Titus. Ces derniers sont agréablement ravis de retrouver Jean, Nadia, Marie et Attila.
Autour d'un bon feu de camp, et après un bon repas, chaque groupe raconte ses dernières aventures et se remémore les bons souvenirs à bord du Nautilus, et sa fin tragique, pendant qu'Ayrton fume sa pipe. Appuyée de temps à autre par Titus et Caius, Gladys leur narre comment ils se sont trouvés sur cette île après que le ballon du Glatank en mode dirigeable fût touché. Là, leurs disputes avec Ayrton culminèrent lorsque ce dernier eut bu tout leur saké. Ayrton, en colère maintenant, n'est pas d'accord avec leur point de vue, et entre dans une "chaude" discussion avec Caius.
Cependant, la discussion sur les derniers évènements continue, et Jean leur propose de réparer le ballon. Ayrton, lui, en a ras le bol, et part sur la plage. Craignant qu'il leur prenne le radeau, le reste de la bande le suit et le découvre sur la plage regardant l'île d'où venaient les enfants plus loin à l'horizon qu'à leur arrivée.
Comme Jean se penche sur ce problème, Titus lui rappelle que la première règle à suivre pour un scientifique est son intuition. Jean, désireux de récupérer les encyclopédies laissées sur l'île, embarque avec Nadia et Marie pour les récupérer et les ramener sur cette île.
Le lendemain matin, Nadia et Gladys préparent le petit déjeuner. Comme Nadia proteste, Gladys lui dit que Jean ne l'aimera jamais si elle ne cuisine pas. A table, Marie et Attila apprécient le repas préparé par Gladys, mais Ayrton s'en plaint : il est trop épicé ! Gladys lui rétorque qu'il n'est pas obligé d'en manger. Nadia, elle, porte carrément un masque car elle déteste l'odeur du poisson cuit. Mais plus tard, elle demande à Gladys si elle peut préparer le prochain repas : Gladys accepte, visiblement à contrecœur.
Caius et Jean ont une discussion "d'homme à homme". Caius montre à l'adolescent un exercice physique, arguant le fait que le bodybuilding lui fera gagner le cœur de Nadia. Pendant ce temps, Gladys se fait masser par Ayrton pendant que Nadia fait le repas de midi.
Le repas est prêt, et Marie interrompt Jean en pleine séance d'exercice pour l'appeler à table. Là, justement, tout le monde a un mouvement de recul à l'allure du repas préparé par Nadia, craignant y toucher. Gladys se lance afin d'encourager tout le monde. Jean complimente Nadia puis commence à s'étouffer : Caius sort de la bouche du garçon, tout rouge, un squelette de poisson !
Puis, Titus et Jean partent réparer le Glatank. Titus suggère à Jean que les femmes aiment les personnes intelligentes. Peu après, Jean sort son télescope et est en train de repérer la position de leur île lorsque Caius apparaît. Caius ne partage pas le point de vue de Titus, et finit pas dire à Jean que celui risque de finir comme Titus s'il ne prend pas garde. Par contre, il lui dit que les femmes recherchent ce qu'elles n'ont pas : la force, le pouvoir. Aussi elles adorent les hommes puissants.
C'est l'heure du dîner : Jean flanche encore devant le spectacle du repas proposé par Nadia, au grand désespoir de la jeune fille. Caius est en colère car le repas est immangeable ! Une dispute éclate alors avec Gladys. Jean intervient alors, affirmant que le repas est bon ! Ayrton se lève alors et décide de prendre les choses en main, définissant l'élégance suprême d'un repas fin en Angleterre. Il a assisté à des fêtes qui duraient trois jours, et goûté à divers plats provenant des quatre coins du monde. A la fin de son discours, Ayrton se retrouve... tout seul !
Gladys et Nadia observent le coucher du soleil : Gladys dit à Nadia que Jean n'est pas un mauvais parti : peu d'hommes tenteraient de couvrir les erreurs d'une femme comme il l'a pu faire avec le dîner. Nadia ne devrait pas s'inquiéter si Jean la laisse tomber un jour, car tel est le destin des femmes. Nadia parle alors de Caius et Titus. Gladys les décrit comme deux lunes qui orbitent autour d'elle sans jamais s'approcher. Nadia, quant à elle, se demande qui sont ses parents.