Histoire :
Un nouveau matin se lève sur l'île, et Jean a fait le petit déjeuner en suivant les instructions de ses livres, y incorporant de la viande. Il demande à Marie de garder le secret. Nadia goûte le plat, et le trouve excellent, mais quand elle demande à savoir s'il y a de la viande, Jean et Marie nient en bloc.
Peu après, Jean réalise que manger de la viande est un tabou strict de Nadia, et ressent du remord. Marie lui rappelle qu'il ferait mieux de ne rien dire à Nadia à propos de la nourriture, ce qui lui épargnera pas mal d'ennuis. Elle lui dit que tant qu'il ne se fera pas prendre, il ne le regrettera pas. Jean est surprise de la suggestion de Marie, qui lui rétorque qu'elle l'a appris de Gladys.
Plus tard, le trio constitué de Jean, Nadia et Attila sont de nouveau à bord du radeau pour pêcher, et discutent de la situation désespérée et de leur chance d'être retrouvés un jour. Et c'est là que Jean a une idée.
Jean construit un cerf-volant et explique son plan : faire voler quelqu'un sur le cerf-volant, pour qu'il puisse voir les éventuelles îles qui sont dans les parages. Nadia est quelque peu dubitative à cette idée, et demande à Jean quel sera l'heureux élu, suffisamment léger, pour accomplir une telle mission. D'un coup, Attila réalise que ce sera lui !
C'est ainsi qu'Attila se lance dans l'aventure, et lorsqu'il est suffisamment haut, Jean accroche le cerf-volant au tronc d'un arbre. Attila parcours l'horizon à l'aide de jumelles, mais la seule chose qu'il découvre est un gros nuage noir. Soudain, un brusque coup de vent rompt la ligne du cerf-volant et laisse à l'abandon, au gré des vents, le duo Attila-cerf-volant, qui se met à survoler la forêt. Toute la troupe le poursuit, Nadia battant froid Jean à propos de son dernier fiasco.
Finalement, ils découvrent le cerf-volant coincé dans un arbre, et récupèrent le lionceau. Nadia le couve, tandis que Jean se préoccupe de l'état de son télescope. Attila rapporte à sa maîtresse qu'un ouragan est en train de se diriger droit sur eux !
Le groupe se rassemble dans leur abri alors que la tempête fait rage. Tous sont effrayés et inquiets, excepté Jean qui a confiance dans la structure de l'abri, puisqu'il a tout vérifié... sauf le toit ! La force du vent soulève le toit, les exposant ainsi au déluge. A sa grande horreur, Attila expérimente de nouveau les joies du vol puisque le morceau de bois auquel il s'est attaché s'envole sous l'action du vent.
La tempête semble s'être calmée, leur camp détruit, et Attila est porté disparu. Assis sur la plage, Nadia se fait un sang d'encre pour le lionceau, et Jean s'excuse pour son incompétence. Nadia se montre, de manière assez surprenante, très conciliante en lui disant qu'il a fait tout ce qu'il a pu. Ils observent une étoile filante et réalisent soudain quelque chose de tout à fait nouveau : une autre île au large !
Au matin, les trois constatent que cette nouvelle île est suffisamment proche pour être rejointe en radeau. Nadia se demande si le rift africain a pu être responsable de ce phénomène, et Jean lui assure q'un tel évènement ne se produit pas aussi vite, mais, par contre, qu'il est tout a fait possible qu'une île se forme en un seul jour, bien qu'il soit bizarre alors que l'île soit recouverte de végétation. Marie, par le télescope, aperçoit Attila sur cette île, et Jean confirme qu'il s'agit bien de lui, en train de faire ses exercices matinaux sur la plage. Ils décident donc d'embarquer et d'aller sur l'île mystérieuse.
Rejoignant Attila, ils découvrent que la flore locale produit d'abondantes réserves de fruits, mais Jean est interloqué par la flore qui n'a pas pu produire tout ceci en un seul jour. Marie et Attila décident de partir en exploration, et, comme ils partent, Nadia ne peut s'empêcher de remarquer qu'Attila marche sur ses deux pattes arrières, comme un humain...
Dans la discussion qu'ont Jean et Nadia à propos de cette île, l'adolescente insiste sur le fait que deux types d'arbres vivent sur l'île : des palmiers et des sapins, ce qui devrait être impossible, puisqu'ils proviennent de climats très différents. Nadia a à ce sujet un mauvais pressentiment. Leurs spéculations sont interrompues par Marie qui les informes qu'elle et Attila ont découvert "une tête humaine".
Ce qu'ils ont trouvé, en réalité, est un homme inconscient enterré jusqu'au cou dans le sable. Nadia et Jean, à sa vue, veulent s'éloigner, arguant le fait que l'homme est mort. Mais Marie insiste sur le fait qu'il soit vivant et le prouve en donnant un coup de pied dans la tête. Jean commence à le déterrer, et Nadia et lui reconnaissent l'homme : il s'agit d'Ayrton, un marin rencontré sur le vaisseau de guerre américain Abraham Lincoln.
Ayrton, libéré et rassasié par une boîte de conserve, commence à raconter son histoire. Il éprouve des troubles de mémoires évidents, ne se rappelant pas vraiment des noms de Nadia et Jean, et tente de les bluffer en disant qu'il se rappelle avoir connu Marie bébé. Marie le dément, affirmant que c'est la première fois qu'ils se rencontrent.
Ayrton leur relate les évènements qui ont eu lieu lorsque Nadia et Jean passèrent par dessus bord du pont de l'Abraham Lincoln : réparé et rejoignant une flotte, le navire attaquât le Nautilus. Ils touchèrent et crurent avoir coulé le sous-marin, mais dans la bataille, Ayrton tomba à la mer. Il survécu en s'agrippant à un tonneau qui contenait, heureusement, des pommes. Rassemblant d'autres débris, et avec sa provision de nourriture, il constitua et radeau et pu survivre suffisamment longtemps pour atteindre cette île étrange.
Durant de longs mois, il y a observé d'étranges phénomènes : des étranges lumières dans le ciel, des changements brusques de climat, un changement de cap du soleil. L'île a même eu une influence sur Ayrton qui coure plus vite et saute plus haut qu'auparavant. Il termine en soutenant qu'il entend des soupirs et des murmures provenant des cavernes.
Le groupe est incertain quant à la véracité de cette histoire et remarquent que la nuit approche. Ayrton les interrompt par sa dernière histoire : il y a un mois de cela, il a été capturé par des démons ! L'un d'eux était une sorcière aux cheveux roux flamboyants. Elle était accompagnée de deux assistants, l'un mince mais fort comme un roc, et l'autre gros et gras comme un ogre. Les trois se baladent dans un monstre tout rouge. Ayrton raconte dans les détails comment ils l'ont attaqué et torturé, avant de l'enterrer jusqu'au cou dans le sable, là où Marie et Attila l'ont découvert.
Marie et Nadia sont assez inquiètes tandis que Jean tente vaillamment de décortiquer la description d'Ayrton. La discussion ne s'éternise pas car quelque chose d'énorme approche, avec deux yeux brillants et d'immenses bras...