Histoire :
L'île mystérieuse poursuit sa route vers sa destination inconnue. Le Glatank est quasiment opérationnel, et Gladys remercie Marie pour les réparations faites sur le ballon, quasiment seule ! Attila, par précaution, s'est attaché une corde à la queue...
Le reste de l'équipe est assis et s'interroge sur la nature de l'île et ce qu'il est advenu de Nadia. Contre l'avis des autres, Caius va parler à Jean dans la buanderie, et tous deux s'accordent pour rechercher Nadia.
Entretemps, Nadia flotte dans le noir et une voix commence à lui parler.
Nadia : "Ou suis-je ?"
Voix : Bienvenue, Nadia, je suis la Noah Pourpre, et je t'attendais.
La voix explique que la Noah Pourpre est l'un des vaisseaux spatiaux venus sur Terre plusieurs millions d'années auparavant, après un périple de centaines d'années lumière. Les vaisseaux sont restés sur Terre et ont débarqués leur personnels sur la planète. Ces personnes ont fondé plusieurs cités dans le monde et créé ue civilisation, nommé Antlantide. Mais la civilisation entière fut balayée par une suite de conflits qui ne laissèrent que quelques cités indemnes.
Ces cités-états développèrent différentes cultures et la plupart furent détruites, elles aussi, par des conflits internes. De l'une d'elle provient le joyau connu sous le nom de Pierre Bleue.
Avec cette pierre précieuse, la Noah Pourpre affirme que Nadia a le pouvoir de devenir l'égal d'un dieu ou d'un démon. Apparemment, elle n'est pas une humaine car ses ancêtres viendraient d'une cité, dont les résidents venaient d'une autre la planète.
Le ballon a été mis en service, et une opération de rescousse est lancée. Tous souhaitent bonne chance à Jean tandis que le garçon survole, seul, la cime de la montagne. Ils suivent sa progression dans le Glatank. L'un deux remarque l'absence de vents et d'insectes dans les environs : A point nommé, une série de tremblements parcourt l'ile, jetant tout le monde au sol. Caius dit qu'il s'agit d'un glissement de terrain.
Nadia poursuit sa conversation avec la voix. L'engin lui dit qu'il attendait sa venue depuis 13 ans : il attend maintenant ses instructions.
Jean découvre un trou au sommet de la montagne, entourée par un anneau cylindrique, mais avant de pouvoir l'atteindre, son ballon percute une barière invisible. Jean tombe dans les pommes quelques instants. Gladys commente l'acident en déclarant qu'il leur faudra, de nouveau, réparer le ballon.
Le Glatank récupère Jean : l'équipage n'écoute que bien trop tard ses avertissements concernant la barrière invisible. A l'intérieur de la montagne, on comprend que le champ protecteur est créé depuis une pyramide. Au sommet repose un trône dans lequel se trouve Nadia.
Nadia : Que me voulez-vous ?
Voix : Je vous emmène à Atlantis
Nadia : Mais il n'y a personne là-bas
Voix : Vous y serez !
Le groupe teste la résistance de la barrière et en conclue qu'elle est similaire au bouclier transparent d'Argon. De par ses observations, Titus explique aux autres qu'il en a déduit la nature artificielle de l'île. De plus, elle se dirige vers un endroit inconnu. A la question de Gladys concernant les tremblements de terre, il concède que ces derniers s'amplifieront, même si ce n'est qu'un début : l'île devrait couler, et ils devront trouver un moyen de s'en échapper avant. Et comme pour ponctuer ses mots, le groupe subit de nouveau une énorme secousse...
La Noah Pourpre informe Nadia qu'il est prêt à plonger. La jeune fille proteste, arguant le fait que d'autres personnes sont encore à la surface, sur l'île. La Noah Pourpre réplique qu'il ne peut plus rien pour eux, il ne peut plus s'arrêter.
A la surface, il est clair que l'île est en train d'être submergée, et le groupe charge frénétiquement le Glatank avec leurs affaires.
Nadia : Arrête ! Mes amis sont dehors ! Pourquoi plonger ? Je ne veux pas partir !
Noah Pourpre : Vous devez diriger les humains et ré-établir Atlantis.
Nadia : Je ne veux pas le faire, si cela signifie tuer des gens.
Les évènements sur l'île ne passent pas inapercus sur le vaisseau amiral d'Argon, non loin de là. Ses officiers rapportent à Argon la détection d'une intense source d'énergie se déplacant vers le nord. Argon, instinctivement, comprend qu'il s'agit de la Noah Pourpre.
Le Glatank est prêt à partir, mais il est trop lourd ! Et personne ne veut abandonner ses biens. Tout le monde est mécontent lorsque Titus demande à chacun d'abandonner quelquechose. Jean en profite pour sortir de l'appareil pour partir à la recherche de Nadia : Marie tente de le suivre, mais Jean lui demande de rester et de veiller sur Attila : "On se retrouve en Afrique" leur lance-t-il.
L'île continue de se disloquer et le Glatank s'élève dans les airs. Au sol, Jean cours vers l'endroit où il a perdu Nadia...
Nadia : Laissez moi sortir ! Je veux retrouver mes amis ! Atlantis n'est rien sans Atlantes ! Je ne veux pas suivre mon destin en détruisant des vies.
Noah Pourpre : Votre destinée est de ré-établir Atlantis.
Nadia : Je veux décider de mon propre destin ! Je suis née ici, je veux vivre sur cette planète !
La Noah Pourpre lui dit que la Pierre Bleue est la raison de son destin. Rejetant l'argument, Nadia jette au sol le bijou étincellant.
Jean est parvenu devant la paroi derrière laquelle Nadia a disparue, mais ne peut ni la traverser, ni la casser. Tenant ses habits, il crie le nom de la jeune fille...
Nadia entend le cri d'angoisse de Jean à travers les infrastructures du vaisseau et commence à pleurer. A ce moment là, la Noah Pourpre interrompt ses procédures.
Noah Pourpre : Vous tenez à quelquechose de plus précieux que la Pierre Bleue ? Au point de changer votre destin ? Alors partez ! La Pierre Bleue vous guidera, mais votre destin est néamoins écrit. Nous nous retrouverons, princesse Nadia.
A bord du vaisseau amiral, les subordonnés d'Argon lui révèlent que la source d'énergie semble être attirée par Atlantis. Un sous-marin est envoyé en reconnaissance.
Jean, désespéré, est assis contre la paroi de la chambre qui prend l'eau de toutes parts. Il entends soudain la voix de Nadia qui lui demande de fermer les yeux pour qu'elle puisse sortir. Tout son environnement change et le garçon se retrouve en face de Nadia. Elle est plus que ravie qu'il soit revenu pour elle, et Jean lui dit qu'ils doivent partir avant que l'île ne sombre.
Les deux adolescents se précipitent à la surface sur le rivage. Soudain, le sol se dérobe sous leurs pieds, les projettant tous deux à l'eau. Heureusement, leur chute est interrompue par le Glatank.
Tous assistent au spectacle de l'île sombrant dans les eaux de l'océan, dans un grand tourbillon. Quasiment tout le camouflage a disparu, et, effectivement, elle était totalement artificielle, avec le symbole de l'Atlantide. Nadia dit "Au revoir, Noah Pourpre". A l'expression curieuse de Marie, elle lui explique que ce serait le nom de l'île.
Toute autre question est remise à plus tard par le cri d'alarme d'Ayrton, désignant quelquechose se dirigeant vers eux. Marie et Jean comprennent qu'il s'agit d'Argon.