Histoire :
En s'approchant de l'église située
près de la maison de Marie, Jean tombe sur une patrouille
ennemie menée par un tank. Jean n'en avait jamais
vu de sa vie auparavant. Les soldats ennemis se donnent
le mot de passe Néo-Atlante. L'un d'entre
eux rapporte que les enfants n'ont pas encore été
trouvés, et un autre leur rappelle que la fille doit
être capturée vivante à tout prix. Jean
se doute bien que les troupes les recherchent, et que la
fille en question n'est autre que Nadia.
Il poursuit son chemin vers le port en suivant
sur le plan de l'île les instructions de Marie. En
chemin, il s'émerveille des constructions et des
systèmes électriques qui relient le port à
la centrale. Il déduit de ses observations que cette
colossale centrale se trouve dans la montagne principale
de l'île, et est en train d'en tracer le réseau
lorsque soudain, une alarme retentit, signalant la désertion
d'un des prisonniers : le déserteur meurt dans sa
tentative d'évasion. Dans la caverne, Marie insiste
pour que Nadia lui dise bonsoir comme le faisait sa mère,
mais c'en est trop pour Nadia quand Marie lui répond,
en s'endormant, "Bonne nuit maman".
Le lendemain, Nadia et Jean sont en train
de discuter de l'éventuelle rescousse des villageois
qui peuvent être emprisonnés. Nadia doute que
l'un d'entre eux ait échappé au massacre,
et même si c'était le cas, que Jean ou elle
puisse faire quelque chose pour les sauver. Comme le ton
monte, Maire leur demande si elle assiste à une querelle
de couple, dénié véhément par
les deux adolescents. Comme la dispute reprend de plus belle
sur la sûreté de Marie, celle-ci part cueillir
des fleurs en dépit des avertissements de Nadia et
les protestations d'Attila. Nadia continue de discuter l'opération
de sauvetage de Jean, qui lui répond qu'il leur faudra
de toute façon un minimum d'aide et de prise de risque
pour qu'ils puissent espérer s'échapper de
cette île. En dehors de la caverne, Marie ne peut
pas attraper une fleur. Une voix menaçante lui propose
de la lui prendre pour elle...
Aux cris poussés par la fillette, Nadia
se rue vers l'entrée de la grotte et est stoppé
par Jean, qui lui dit qu'il ne peuvent pas prendre le risque
d'être découverts, et de se cacher pour sauver
plus tard Marie et Attila. Le tank des soldats s'en va,
retenant donc Marie et Attila prisonniers.
Jean note de la fumée sortant du cratère
de la montagne, et suppose qu'une base secrète est
installée à l'intérieur. Les deux adolescents
découvrent un tunnel d'où sortent des câbles
d'électricité, et les suivent dans la montagne.
Jean prévient Nadia de ne pas les toucher. Ils émergent
dans une mine pour y découvrir pourquoi les habitants
de l'île ont été capturés. Ils
découvrent aussi la base, et Jean, de nouveau, s'extasie
sur le niveau de technologie qui se déploie sous
ses yeux. Il se demande aussi quel est le rôle de
la tour située sur l'îlot central du cratère,
et lui attribue le rôle d'antenne. Nadia lui fait
cependant remarquer que la tour étincelle, ce qui
plonge Jean dans une intense réflexion sur la fonction
d'une tour de verre.
Ils tentent d'utiliser l'un des conduits de
transport de matériaux pour avancer, après
avoir assisté à une tentative de fuite de
Gladys et ses acolytes. Il sont surpris par l'ébranlement
du convoi de minerai par le conduit, et découvrent
enfin le fameux monstre des mers, qui n'est autre
qu'un sous-marin, comme le pensait Jean, alors que le convoi
de minerai poursuit son chemin le long du bord du cratère.
Ils assistent aussi à la réunion
des hommes masqués menés par un homme au costume
rouge, appelé Argon.
Sur le chemin du podium, Argon rappelle encore une fois
à ses soldats que Nadia doit être capturée
vivante, quelque soit le nombre d'hommes qu'il faudra. Jean
se demande ce que peut bien signifier Néo-Atlante,
mais la proximité du déchiqueteur de minerais,
en bout de conduit, le ramène à des réalités
bien plus matérielles : sauver sa vie et celle de
Nadia. A l'intérieur de la tour, Argon et un scientifique
examinent une mystérieuse structure bleue.
Dans la raffinerie, la chaleur est intense
et insupportable pour Jean et Nadia. Emergeant de là,
ils découvrent que le minerai sert à fabriquer
des blocs de verre. Jean dit à Nadia qu'au lever
du jour, il y aura moins de gardes, et qu'ils pourront alors
en profiter pour explorer plus facilement les lieux.
Dans le laboratoire, le scientifique fait
remarquer que le projet est l'aboutissement des connaissances
de tous les scientifiques d'Argon. Il nuance cependant son
propos à Argon, lui indiquant que dans les conditions
actuelles de production, une démonstration de leur
engin à la puissance maximum ne peut être obtenue,
contrairement à ce qui avait été prévu.
Mais Argon décide de passer outre les protestations
du scientifique, et que cet engin servira pour la guerre
qu'il mène. Il place sa main sur l'objet qui ressemble
à un prisme bleu, et à la surprise de tous,
celui-ci s'illumine !
Au même moment, quelque part dans la
base, la Pierre Bleue de Nadia agit de même. Jean
lui demande de lui dire ce qui se passe, mais celle-ci lui
répond qu'elle n'en sait rien : sa Pierre Bleue ne
lui avait jamais fait ceci auparavant. Dans le laboratoire,
Argon déduit que la fille qu'il fait rechercher sur
l'île est bien la détentrice de la Pierre Bleue.
Malheureusement pour les deux jeunes gens, la lumière
de la Pierre Bleue révèle leur cachette aux
soldats d'Argon, et ils sont obligés de s'enfuir.
Dans la fuite, Jean se foule la cheville. Temporairement
hors de vue des gardes, Nadia donne la Pierre Bleue à
Jean, et distrait les troupes d'Argon tandis que Jean parvint
à s'échapper, après lui avoir promis
de revenir pour la sauver.